Les filières de recyclage

Les papiers-cartons et autres déchets de bureau collectés auprès des entreprises et des collectivités sont soit détruits sur site, soit stockés dans les ecoBox, les Box ou les bennes mises à disposition. Les déchets collectés et broyés par Le Broyeur Mobile sont pesés puis acheminés vers des centres de  valorisation.

Valorisation matière

Le traitement des déchets par Le Broyeur Mobile permet leur recyclage. Il existe différents types de valorisation matière :

  • Le recyclage matière et organique : Le déchet est transformé et devient la matière première d’un nouveau produit,
  • Le réemploi : Le produit usagé, après réparation ou remise à l’état neuf, est à nouveau utilisé pour le même usage ou un usage différent,
  • La réutilisation : Le produit est utilisé plusieurs fois pour le même usage,
  • La régénération : le déchet, après transformation, retrouve les mêmes caractéristiques physico-chimiques et peut être utilisé comme une matière vierge.

Lorsque la valorisation matière arrive au bout de sa logique, la valorisation énergétique peut intervenir.

Valorisation énergétique

La valorisation énergétique c’est la production d’énergie à partir de déchets. Celle-ci constitue aujourd’hui une offre additionnelle extrêmement prometteuse. Grâce à l’innovation et à la progression permanente des technologies, la plupart des déchets qui ne peuvent pas être valorisés sous forme de matière peuvent désormais constituer, sous forme solide ou gazeuse, des combustibles à même de produire de l’énergie, sans risque pour l’environnement.